38, av de La Motte-Picquet - PARIS VII
01 45 44 66 00
Habitations et Commerces • Achat • Vente • Location • Gestion Locative • Valorisation de Patrimoine
CONTACT
Petite histoire de la rue de la Motte-Picquet :
La voie a été tracée selon un axe qui sépare l’École militaire et le Champ-de-Mars, en direction de l’hôtel des Invalides.
La partie comprise entre la rue de Grenelle et les avenues de La Bourdonnais et de Tourville est ouverte sous le nom d'« avenue de l'École Militaire » en 1680. Le surplus n'est formé qu'à partir de 1775. Elle est cédée par l'État à la ville de Paris en vertu de la loi du 19 mars 1838, qui autorise la cession gratuite, à la ville de Paris, d'avenues et places dépendant de l'hôtel des Invalides et de l'École militaire1.
Au xixe siècle, l'orthographe « avenue de la Mothe-Piquet » était usitée. La partie de l'avenue comprise entre la place de l'École-Militaire et l'avenue de Suffren a été cédée avec le Champ-de-Mars par l'État à la ville de Paris aux termes d'une convention du 29 mars 1890 approuvée par une loi du 31 juillet suivant. Cette section a pris le nom de « place Joffre » en 1933. Elle a ensuite été prolongée jusqu’à l’actuel boulevard de Grenelle, qui se trouvait aux portes de Paris, jusqu’en 1860.