Votre recherche
 
 

Que payer au début d'une location ?

Partager sur :
Que payer au début d'une location ?

 

Quand payer le premier loyer ?

Le premier loyer se paye dès la prise de possession de l’appartement, c’est-à-dire, dès la remise des clefs qui s’effectue le jour de l’état des lieux d’entrée.

La signature du bail peut s’effectuer au préalable, ce qui ne signifie pas que l’entrée dans les lieux est le jour même.

Il suffit de se mettre d’accord avant la signature du bail, de la date d’entrée dans les lieux, ce qui est la situation la plus courante.

La remise des clefs s’effectue seulement sous la condition d’avoir souscrit à une assurance habitation (à présenter au moment de la remise de celles-ci).

La prise de possession de l’appartement, signifie le paiement du premier loyer, et ce le jour même.

Si votre entrée dans les lieux est en cours de mois, seul le prorata des jours d’occupation vous sera demandé.

 

Quels frais supplémentaires ?

D’autres frais en supplément de votre premier loyer peuvent vous être réclamés :

Si un huissier réalise votre état des lieux d’entrée, il peut vous être demandé de payer la moitié de la somme.

Les autres frais pouvant être à votre charge, seront ceux de l’ouverture des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.

 

Que payer le jour de la signature de bail ?

Le bailleur est en droit de demander le jour de la signature le paiement du dépôt de garantie sans que la remise des clefs s’effectue au même moment.

Le montant du dépôt de garantie s’élève à deux fois le montant du loyer pour un logement meublé, et à une fois le montant du loyer pour un logement vide.

Cette somme est généralement encaissée directement par le propriétaire afin de se protéger après l’emménagement des locataires (dégâts éventuels, ou non-paiement des loyers).

Il est en revanche illégal qu’un propriétaire réclame « un chèque de réservation » pour l’appartement, ou même votre RIB, avant d’avoir signé le bail.