Votre recherche
 
 

Êtes-vous prêts pour votre premier appartement ?

Partager sur :
Êtes-vous prêts pour votre premier appartement ?

 

Les aides financières :

Lorsque que l’on est étudiant le budget est un souci courant, pour alléger ce tracas du quotidien, pensez aux aides !

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF), peut vous verser une aide financière appelé l’Aide Personnalisé au Logement (APL), ou l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS).
  • Dans l’optique d’aider les étudiants qui ne trouvent pas de garant, Paris Seine a signé un partenariat avec la société GarantMe, qui se propose comme une alternative de caution solidaire. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel à seulement 3% TTC du montant du loyer annuel. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

 

L’assurance habitation :

Lorsque vous devenez locataire, n’oubliez pas qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation.

L’assurance habitation vous permet d’être indemnisé en cas de dégâts des eaux, incendies ou encore de vols. En règle générale, la souscription ne prend que quelques minutes, et est facilement réalisable par internet.

 

La déclaration de votre nouvelle adresse :

Afin de prévenir les différents organismes de votre changement d’adresse, rendez-vous sur le site : service-public.fr  qui vous permettra de faire la modification de manière simultanée et ainsi de gagner du temps.

 

Se meubler en toute sérénité :

Si vous n’avez pas de mobilier, la solution peut être de prendre un appartement déjà meublé. Sachez qu’il existe une liste de mobilier obligatoire, que le propriétaire doit mettre à disposition du locataire pour qu’il puisse dormir, manger et vivre convenablement dans le logement. En contrepartie, le locataire devra prendre soin du mobilier, et le remplacer si nécessaire.

Si vous prenez un logement vide, pensez à regarder sur les sites de vente entre particuliers, mais également auprès du centre Emmaüs près de chez vous.