Votre recherche
 
 

Pourquoi louer son bien en courte durée n'est plus aussi rentable que la location meublée longue durée ?

Partager sur :
Pourquoi louer son bien en courte durée n'est plus aussi rentable que la location meublée longue durée ?

 

Depuis la crise sanitaire, la rentabilité d'un appartement parisien mis en Airbnb n'est plus assurée. Avec la fermeture des frontières et le confinement,  nombreux sont les propriétaires qui ont subi cette crise ! 

D’après le site AirDNA, début juin, seulement 41% des biens proposés en location courte durée étaient occupés, contre 55% pour une année dite classique. De plus, la mairie de Paris souhaitant rapidement baisser le nombre maximum de nuitées à 60 ou 30 par an (aujourd'hui à 120), les revenus apportés par ce système vont être de plus en plus faibles. 

 

Que faire pour traverser la crise ?

Afin de ne pas subir une perte financière importante, la meilleure solution est donc de mettre son appartement en location longue durée, du moins le temps que la situation sanitaire se stabilise.

Ne sachant combien de temps la crise va durer, ni quand le marché touristique va reprendre, une location d’un an au moins permet aux propriétaires une rentrée d’argent régulière. Bien sûr, les loyers seront moins élevés qu'en Airbnb, mais le bailleur sera assuré de percevoir un revenu locatif !

Il existe à Paris une pénurie de logements, il y aura donc peu de chance pour qu’un propriétaire ne trouve pas de locataire si l’appartement est en bon état, meublé avec goût et au prix du marché.

 

Les avantages de la location meublée longue durée.

  • Les logements meublés se louent plus chers
  • Il y a une forte demande
  • Le bien est récupérable annuellement (les baux sont d’un an entre le locataire et le propriétaire, contre 3 ans en location nue).
  • Si le propriétaire souhaite récupérer son appartement pour y vivre ou qu’un membre de sa famille s’y installe, il suffit d’envoyer une lettre de dédit au locataire. Le préavis sera de 3 mois, contre 6 mois dans une location nue. Si le préavis est une demande du locataire, le préavis est d’un mois, que l’appartement soit meublé ou non. 

 

un tableau représentant la différence de revenus entre une location en airbnb à Paris et une location meublée de longue durée

 

Le gain est donc de presque 40% en optant pour la location meublée longue durée !

 

Découvrez tout de suite ce que vous gagneriez à louer en location meublée longue durée, en nous contactant : 

 

PARIS SEINE – Agence Cherche-Midi
59 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

Par Mail

ou par téléphone au:

01 45 44 66 00