Environ 140 000 logements concernés
A partir d'aujourd'hui, la note de votre diagnostic de performance énergétique (DPE) pourrait automatiquement changer. Un arrêté publié en avril et applicable dès le 1er juillet 2024, modifie le calcul du DPE pour les logements de moins de 40 m². Le gouvernement a voulu corriger les méthodes de calcul, défavorables aux petites surfaces. Une étude de 2022 a montré que 34 % des logements de moins de 30 m² avaient une étiquette F ou G, contre 13 % pour ceux de plus de 100 m².
Ainsi, des dizaines de milliers de logements pourraient gagner une classe de performance énergétique, notamment les biens les plus mal notés, sans que le propriétaire n'ait à réaliser de travaux de rénovation. D'après les estimations gouvernementales, environ 140 000 petits logements sortiront automatiquement du statut de passoire thermique, classés F ou G, et obtiendront une note supérieure. Ce nouvau calcul permettra alors à ces logements de rester "louables" après le 1er janvier 2025.
Pour savoir si votre logement bénéficie de cette réforme et gagne une classe énergétique, il est possible de vous rendre sur le site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Un simulateur vous permettra alors de vérigier si votre DPE est concerné ou non par le changement de note. Si c'est le cas, vous aurez ensuite la possibilité de télécharger une attestation de changement de note, qu'il faudra joindre à votre DPE. Cette attestation ne modifie pas la date de validité de votre DPE (10 ans).
Pour rappel, les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 1er janvier 2020 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2025, en raison du changement de la méthode de calcul. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de faire réaliser un nouveau DPE par votre diagnostiqueur.
N'hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de conseils ou d'informations sur ce sujet.